COMMENT TOUT A COMMENCÉ
Lorsque le skipper français François Gabart a établi un nouveau record des 24 heures en solitaire de 534 milles nautiques, lors du Vendée Globe 2012/2013, beaucoup se sont demandé comment il avait vécu cette journée extrême. L'étonnement fut d'autant plus grand lorsqu'on apprit qu'il décrivait justement cette journée comme relativement détendue et avec plutôt plus de sommeil que d'habitude.
Comment est-ce possible, et quel est le type de bateau capable de naviguer à des vitesses moyennes de 20 nœuds et plus, pendant plusieurs heures voire plusieurs jours d'affilée ? Et est-il possible de concevoir un bateau similaire, mais aménagé comme un yacht familial et avec le confort approprié ?
Cette question a également été posée par un marin passionné du sud de l'Allemagne, qui possédait à l'époque un bateau confortable et sür, mais qui ne répondait pas à ses attentes en termes de performances et de facilité de maniement. Son idée était d'acheter un bateau d'environ 50-55 pieds, familial et de type IMOCA qui présenterait toutes ces qualités !
Cependant, après que tous ses efforts pour trouver cette perle rare sur le marché des bateaux de série aient finalement échoué, la décision a été prise de faire construire ce yacht à l’unité. Finot-Conq a été en mesure de fournir le concept le plus convaincant lors d'un concours d'architecture et en 2015, le FC 53 était né !
Six ans plus tard, un autre amateur de voiliers rapides a eu l'occasion de naviguer à bord d'un IMOCA moderne et de découvrir la puissance fascinante de ces bateaux. Inévitablement, l'envie lui est venue d'échanger son bateau de croisière de 45 pieds contre un tel bateau dans une version familiale ! Ceci l’a naturellement conduit à considérer le FC 53, qui ne répondait toutefois pas tout à fait à ses exigences en termes d'aménagement. En outre, l'évolution de l’architecture des voiliers ne s'était pas arrêtée entretemps, de sorte que tout plaidait en faveur d'une évolution du légendaire FC 53 - le résultat est l’extraordinaire FC 56 !